-
Les châtaignes
Décembre - Janvier - Février 2013 :
C'est à nouveau le temps du nettoyage sous les châtaigniers. Maintenant que toutes les bogues et les feuilles sont tombées, nous pouvons attaquer le ratissage des bogues et des feuilles, mais aussi le ramassage des nombreuses pierres qui jonchent le sol, conséquence de l'abandon de la châtaigneraie pendant quelques années. Il faut terminer le nettoyage avant le démarrage de la végétation.
Octobre - novembre 2012 :
Nous avons démarré le ramassage vers la mi octobre, pour le terminer vers mi novembre. nous avons été interrompus plusieurs fois pas les intempéries d'automne, pluie, neige et même tempête de neige le dernier WE d'octobre.
Comme nous n'avons pas pu remettre en état le terrain (sauf sous quelques châtaigniers), le ramassage a été assez fastidieux. il a fallu ensuite les trier en enlevant les véreuses (très peu) et en séparant les grosses et les plus petites (le tout venant) pour pouvoir les vendre. Le prix de rachat au Kg (pour la fabrique de confiture de châtaigne) varie de 0.68 à 1.30 € pour les variétés communes comme les nôtres, suivant leur taille et l'avancée dans la saison.
Nous avons néanmoins pu en ramasser environ 350 kgs. Le reste est resté sur place.
La majeure partie a été vendue et le reste a été transformé en confiture de châtaignes ou cuites et congelées pour venir garnir ultérieurement des plats cuisinés.
Cette première année de récolte a été une expérience enrichissante. Pour l'année prochaine, nous allons nettoyer tout le terrain des châtaigniers en production puis nous envisageons de mettre des filets pour faciliter le ramassage.
Nous envisageons également de rechercher d'autres circuits de distribution pour écouler les châtaignes fraîches mais aussi la confiture de châtaignes.
Septembre 2012 :
La saison des châtaignes s'annonce....
il faudrait un peu de pluie, ce qui n'est pas vraiment annoncé dans les jours qui viennent...
Le travail actuel est le nettoyage sous les châtaigniers : rassemblement des cailloux que les sangliers ont mis toute leur énergie à disséminer sur le terrain, ramassage des anciennes bogues, débroussaillage
Quelles sont les variétés présentes sur le terrain ?
Quelle quantité de châtaignes allons-nous ramasser ?
Cette première année de récolte sera une année de découverte et d'expérience de transformation des châtaignes.