-
Le potager
2013 :
En ce début d'année 2013, il est temps de préparer le jardin sur le papier. calendrier des semis, plan des buttes, planning des plantations...
Nous travaillons aussi à l'implantation d'une serre, à l'arrière de la maison, à la fois pour les semis et pour les légumes d'avant et d'arrière saison.
Hiver 2012 - 2013 :
Le jardin potager est au repos. les buttes ont été paillées pour protéger un peu la terre. Etant donné l'altitude (700 m) et le fait que nous n'ayons pas de serre, le jardin ne produit rien en hiver, sauf les poireaux qui résistent au froid et à la neige.
2012 :
Nous avons remis en état le potager début mai, dès la signature du compromis. Nous avons la chance d'avoir une très bonne terre, qui n'a jamais été traitée par l'ancien propriétaire.
Etat du jardin avant le travail de la terre :
Michèle a suivi 2 stages au mas de beaulieu à Lablachère (Terre & Humanisme) : la permaculture et le potager agroécologique.
après la théorie, voici donc la pratique : la réalisation de buttes paillées, permettant une meilleure irrigation par capilarité et paillées pour éviter le déssèchement et l'érosion.
ily aura en tout 6 buttes pour cet été 2012.
un petit aperçu des cultures :
un squatteur avait élu domicile à l'abri d'un plan de courgette :